Bureaux et atriums

Opération : Construction d'un bâtiment de bureaux
Lieu : Creil (60) - Année : 2009
SHON : 2500 m² - Prix : 5 600 000 € TTC

vue d'ensemble plan R+2 coupe transversale sur les deux atriums coupe longitudinale sur séquence d'entrée et 1er atrium détail façade détail entrée détail entrée fin du béton mars 2009

Chef de projet TCE et architecte : GN à partir de l'Avant Projet Sommaire


Descriptif :

Bâtiment R+2 de bureaux, greffé sur un bâtiment RdC existant et organisé autour d'un noyau technique et de deux petits atriums.
Sa façade en zinc gris clair et gris foncé est agrémentée de lames en aluminium filant devant les fenêtres pour un effet brise-soleil et pour dissimuler les barreaux horizontaux nécessaires contre l'intrusion. Ces lames sont reprises sur toute la hauteur de l'angle en gris foncé selon le rythme des cassettes de zinc.
A l'intérieur, chaque atrium est habillé en panneaux de bois perforés sur toute la hauteur afin d'offrir des surfaces d'absorption acoustique. Les deux atriums se distinguent par le traitement différent de l'escalier : près de l'entrée, un grand escalier droit mène naturellement dans les étages, tandis que de l'autre côté, un escalier hélicoïdal rend manifeste la verticalité de l'atrium.
Conçu d'un niveau HPE (Haute Performance Energétique), le bâtiment est parcouru par une ventilation double flux avec récupération de chaleur : des gaines de ventilations soufflent dans chaque bureau et l'air est repris de manière globale en partie haute des atriums.